Le Tutorat


La mise en oeuvre du Tutorat en psychiatrie a été initiée par la circulaire du 16 Janvier 2006 dont le principe fondateur est de mettre en exergue : «  [...] la mise en place d'un dispositif global et cohérent visant une meilleur adaptation des nouveaux infirmiers exerçant en psychiatrie [...] »


schéma d’organisation institutionnel

Les objectifs de cette mesure sont :

1- D'adapter les compétences en santé mentale sur la base d'une transmission des savoirs et pratiques.

2- D'améliorer l'accueil des nouveaux infirmiers et leur adaptation à la spécialité en psychiatrie.

3- De renforcer l'attractivité de l'exercice infirmier en psychiatrie et de fidéliser les professionnels.

4- PUBLIC CONCERNÉ : les professionnels infirmiers ayant intégré l'exercice en psychiatre au cours des deux dernières années.

En janvier 2008, le dispositif du tutorat a été mis en place au Centre hospitalier Henri Ey engageant les nouveaux professionnels en psychiatrie à intégrer ce dispositif pour une durée de un an. Depuis 2009, de nouvelles catégories professionnelles sont intégrées au processus tutoral : ergothérapeutes, psychomotriciens, aide-soignants.


Le processus de mise en oeuvre du tutorat

Les modalités d’élaboration

La mise en œuvre du tutorat au Centre Hospitalier Henri Ey s'appuie sur la mise en place d’une politique institutionnelle systémique affirmée. Un poste d'infirmière en mission transversale pédagogique (I.M.T.P.) a été créé en 2008 pour contribuer à organiser, mettre en place et accompagner le dispositif tutoral.
Les Directions des soins et des ressources humaines, au travers d'une stratégie commune, ont intégré le tutorat au projet d'établissement dans le projet social et le projet de soins.

Le schéma d’organisation institutionnel

La mise en œuvre du tutorat, piloté par le Directeur des soins en collaboration avec l'I.M.T.P. s'articule autour 3 niveaux :

1/ La collaboration avec les instituts de formation en soins infirmiers (I.F.S.I.).

Cette collaboration est nécessaire à la détermination des besoins de formation initiale au regard de l'évolution des pratiques de soins en santé mentale et en application au nouveau référentiel de compétences.

Le Groupe d'Accueil Stagiaire (G.A.S.) se réunit deux fois par an et est piloté par l'I.M.T.P. Ce groupe de travail est constitué de cadres supérieurs de santé, de cadres de santé, d'infirmiers, d'aides-soignants de l'établissement ainsi que de cadres formateurs des I.F.S.I. partenaires.

2/ Le suivi et l'évaluation du dispositif

Le suivi et l'évaluation du dispositif tutoral nécessite une implication quotidienne de la Direction des soins et notamment de l'I.M.T.P. qui développe une dynamique pédagogique et de lien avec l'ensemble des incidences du processus tutoral.

Le Groupe d'Accompagnement du Tutorat (G.A.T.), piloté par le directeur des soins, se réunit deux fois par an. Il est constitué des mêmes corps professionnels cités ci-dessus et deux tuteurs et deux tutorés volontaires ainsi que le médecin référent du tutorat.

3/ Le développement de l'expertise clinique

Des actions de formation ciblées aux besoins des agents concourent au développement de l'expertise clinique dans le respect d'une logique de progression pédagogique.